Je fais un don

Communiqué

  • PLFSS 2026 : les haltes soins addictions prolongées de deux ans

    18.12.2025

    Avec l’adoption du PLFSS 2026, le Parlement vient de voter la prolongation de deux ans de l’expérimentation des haltes soins addictions (HSA), évitant leur fermeture immédiate. Mais leur pérennisation est une nouvelle fois repoussée. Alors que toutes les études démontrent leur efficacité pour la santé publique et la tranquillité des quartiers, AIDES et plusieurs organisations appellent à inscrire les HSA dans le droit commun sans attendre 2027.
    +++
  • Opération « Santé-Justice » à Marseille : la brutalisation des plus fragiles sur le point de franchir un nouveau cap

    27.11.2025

    Le 26 novembre, un nouveau palier dans la répression et la brutalisation des usagers-ères de drogues a bien failli être franchi avec la cynique opération « Santé Justice », planifiée par la Préfecture des Bouches du Rhône et l’Agence régionale de santé (ARS) PACA.
    +++
  • Fonds mondial : Macron condamne des millions de malades et sabote l’héritage français en santé mondiale

    21.11.2025

    Alors que le monde n’a jamais fait face à un tel risque de reprises épidémiques, la France s’affiche en grande absente de la lutte contre les pandémies en ne contribuant pas à la reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme, organisée le 21 novembre par les dirigeants sud-africain et britannique, en marge du G20 à Johannesburg.
    +++
  • Avenir des ARS et du pilotage du système de santé : 24 organisations appellent à renoncer à toute réforme non concertée

    20.11.2025

    Depuis leur création, en 2010, les Agences régionales de santé (ARS) jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre des politiques de santé dans les territoires, au plus près des populations. Or, les hypothèses évoquées par le Premier Ministre à Albi, comme les menaces récemment brandies au Parlement, se traduiraient par leur disparition, ou leur mise sous tutelle des Préfets, qui aujourd’hui relèvent avant tout du ministère de l’Intérieur.
    +++
  • Sous les fenêtres du ministère des Finances, une action spectaculaire contre le détournement du budget de la santé mondiale

    12.11.2025

    Ce mercredi 12 novembre 2025, des militants associatifs ont manifesté sous les fenêtres du ministère de l’Économie et des Finances à Paris. Parce que c’est à Bercy que se décident les budgets et les coupes, c’est là que la société civile a choisi de rappeler une évidence : une ligne budgétaire en moins, ce sont des vies humaines en danger.
    +++
  • ChemTest : un outil d'auto-évaluation pour les usagers-ères de chemsex

    31.10.2025

    Pour répondre aux besoins des personnes qui pratiquent le chemsex et souhaitent mieux comprendre leurs usages, le SPOT Beaumarchais de AIDES et le Checkpoint Paris lancent ChemTest, un questionnaire en ligne simple et anonyme.
    +++
  • Le gouvernement s’apprête à exclure de l’AME des milliers de personnes !

    30.10.2025

    Le gouvernement Lecornu relance le projet de restriction de l’aide médicale de l’Etat (AME), en présentant à nouveau le décret soumis par son prédécesseur à la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM) début septembre. AIDES et plusieurs organisations de santé tirent le signal d’alarme.
    +++
  • AIDES contrainte à des suppressions de postes

    09.10.2025

    AIDES, première association française de lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales, annonce une décision difficile : la mise en œuvre d’un ensemble de suppressions de poste pour motif économique.
    +++
  • Urgence Projet de Loi de Finances 2026 : le Président doit ressusciter les taxes solidaires

    02.10.2025

    En amont de l’annonce du prochain Projet de Loi de Finances 2026, 14 ONG (dont AIDES, Sidaction, ONE France, Action Contre la Faim...) rappellent le Président de la République, Emmanuel Macron, à son engagement de réaffecter les taxes de solidarité internationale.
    +++
  • Réforme de l’AME : un danger pour la santé publique et la lutte contre le VIH/sida

    03.09.2025

    L'AME en danger. Le gouvernement veut exclure des milliers de personnes de l’#AME alors qu'il sauve des vies, limite les épidémies comme le VIH/sida et protège les citoyens.
    +++