Campagne 1er décembre : « Il est temps de voir le VIH sous un nouvel angle »
- Campagne
- 01.12.2025
Avec les traitements, le VIH ne se transmet plus et il est temps de le re-dire.
Pour le 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida, AIDES révèle sa nouvelle campagne : Il est temps de voir le VIH sous un nouvel angle. Avec le soutien institutionnel de GILEAD, cette initiative invite les Français-es à incliner le célèbre ruban rouge à 90°: un geste simple, symbole du chemin parcouru et de l’espoir que nous pouvons tous partager pour vaincre le VIH.
Plus de 40 ans après la découverte du VIH, 200 000 personnes vivent aujourd’hui avec le virus en France, dont 10 000 l’ignorent. Les avancées médicales offrent un espoir tangible dans la lutte : aujourd’hui, une personne séropositive sous traitement avec une charge virale indétectable ne transmet plus le virus à ses partenaires, même sans préservatif. Cette avancée est résumée par la formule i=i : indétectable = intransmissible. Cependant, malgré ces progrès, les idées reçues et la stigmatisation persistent.
i=i : l'information que 8 Français-es sur 10 ignorent
Avec les avancées thérapeutiques, la fin de l’épidémie est désormais possible. Le Tasp (Treatment as Prevention) en est un exemple concret : une personne vivant avec le VIH sous traitement ne transmet plus le virus, quand sa charge virale est indétectable.
Or, selon une enquête Ifop pour AIDES en 2024, près de 8 Français-es sur 10 ne connaissaient pas cette information et 16 % des Français-es seraient mal à l’aise à l’idée de côtoyer une personne vivant avec le VIH.
Cette méconnaissance influence la perception de la réalité de l’ épidémie aujourd'hui. Les idées reçues et la stigmatisation envers les personnes séropositives persistent et impactent durement leur quotidien. Les traitements ont évolué, la lutte aussi : il est désormais urgent de changer le regard sur les personnes séropositives et de rétablir la vérité pour lutter efficacement contre la stigmatisation.

« Faire passer le message de i=i est d’autant plus important que le manque d’informations alimente la peur, les idées reçues et surtout la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH. Aujourd’hui, nous avons tous les outils pour éradiquer l’épidémie de VIH/sida. Ce qu’il manque, ce sont les moyens pour diffuser l’information et permettre à tous-tes d’accéder au dépistage et au traitement. » (Camille Spire, Présidente de AIDES)
Du ruban rouge au V de la victoire

« Aujourd'hui, avec les traitements, une personne séropositive atteint une charge virale indétectable et ne transmet plus le VIH. VIH indétectable = VIH intransmissible »
Le ruban rouge de lutte contre le sida a été pensé par le collectif d'artistes américains Visual Aids Artists Caucus et le peintre Franck Moore (mort du sida en 2002). Il représente l’espoir : rouge comme le sang, il se porte près du cœur pour marquer la solidarité envers la communauté, et forme dans sa partie haute le signe de l’infini coupé, et dans sa partie basse un V à l’envers.
Il se dit que l’on doit porter le ruban dans ce sens, jusqu’au jour où la maladie sera éradiquée et où l’on pourra le retourner. Le V, alors à l’endroit, symbolisera celui de la victoire.
Avec sa nouvelle campagne « Il est temps de voir le VIH sous un nouvel angle », AIDES appelle à incliner le ruban rouge à 90 °, afin d’attirer l’attention sur le chemin parcouru, et souligner que la victoire est possible.
AIDES mobilisée dans la lutte depuis plus de 40 ans
Dans les 53 lieux de mobilisation répartis en France hexagonale, aux Antilles et en Guyane, les militants-es de AIDES, première association de lutte contre le VIH/sida en Europe, se mobilisent quotidiennement, partout en France pour mettre fin à l’épidémie.
Ils-elles militent pour faire entendre toutes les voix, agissent avec les populations à travers des interventions ciblées et transforment la société en faveur des personnes les plus exposées aux épidémies. En 2024, les militants-es ont ainsi mené plus de 28 000 actions, distribué plus de 1,3 million de préservatifs et réalisé près de 90 000 dépistages rapides du VIH et des hépatites.
De mi-novembre à début décembre, autour de la Journée mondiale de lutte contre le sida, les équipes de AIDES organiseront partout en France des maraudes auprès des travailleurs-ses du sexe, proposeront des dépistages, mèneront des actions en extérieur, sur les lieux de rencontres sexuelles entre hommes ou encore dans des centres de détention et participeront à des marches pour exiger des politiques de santé à la hauteur des enjeux de la lutte contre le VIH.
Contacts presse :
Margot CHERRID (AIDES)
mcherrid@aides.org
+33 6 10 41 23 86
Anaïs RANOUIL & Milène CORMIER (WELLCOM)
aides@wellcom.fr
+33 1 56 81 11 71
